THEME 1: géométrie: repérage dans le plan

Objectifs

  1. Tracer un système d’axes et le légender (graduer, origine, axes x et y, quadrants, …)  AM1, AM13, exercice dans le cahier
  2. Placer des coordonnées (points) sur un système d’axes conventionnel – Ex.2-3 p.8, f. biceps de l’atelier
  3. Relever et écrire la coordonnée d’un point placé sur un système d’axes conventionnel – Ex.2-3 p.8, f. biceps de l’atelier
  4. Retrouver et tracer les axes à partir d’une coordonnée – F. biceps « retrouver le syst. d’axes » 1 à 4
  5. Anticiper la position d’un point (quadrant 1, 2, 3, ou 4 ?) à partir de sa coordonnée – F. biceps 1-2 «quadrants et axes», ex.6, AM2
  6. Se repérer sur un plan non cartésien (carte : points cardinaux, autres codes…) – F. biceps 1 « cartes »
  7. Définir les termes « droites : perpendiculaire, parallèle, sécante, « segment », « intersection » – AM3, Ex.5, f. « la carte au trésor »

 

VIDEOS POUR REVISER

https://www.youtube.com/watch?v=H3-DbmFzjf4&t=5s